Cadrinet - Le blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 19 juin 2015

La version 5 de ProjeQtOr est parue !

ProjeQtOr1.gifL'outil collaboratif ProjeQtOr assez génial que j'utilise pour planifier et suivre mes tâches et mes projets, professionnels et personnels, vient de sortir dans une nouvelle version 5.0 avec de nouvelles fonctionnalités et une belle ergonomie revue en profondeur.
Je n'hésite pas à en faire un peu de pub, car l'outil est très fonctionnel, complet (même s'il ne fait pas encore tout, j'ai quelques idées pour le développeur...), open source et gratuit !
En outre, son développeur est très réactif et le produit est en constante amélioration (merci Pascal !).

Lire la suite...

La neutralité du Net bientôt inscrite dans la Loi !

« Symbole de la neutralité du réseau en français » par Camilo Sanchez — Travail personnel. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Symbole_de_la_neutralit%C3%A9_du_r%C3%A9seau_en_fran%C3%A7ais.svg#/mediaLu ce matin dans la presse, le gouvernement souhaite inscrire dans la loi française le principe de la neutralité du Net. Excellente nouvelle !

Lire la suite...

mercredi 13 août 2014

Gestion de projet ProjeQtOr

ProjeQtOr2.gif ProjeQtOr est une application de gestion de projet. Application en ligne, légère, orienté mode collaboratif, elle permet un fonctionnement multi-projets et multi-utilisateurs.
Elle couvre toutes les étapes utiles au chef de projet, de la gestion des activités à la gestion budgétaire du projet, en passant par les réunions, la documentation, les tickets incident, la planification...

Lire la suite...

jeudi 15 mai 2014

Les nanomatériaux sont-ils dangereux pour la santé ?

Dans un article de ce jour, le site FranceTvInfo relaie une alerte de l'agence française de sécurité alimentaire et sanitaire (Anses) sur des risques pour la santé publique, représentés par les nanomatériaux.

L'article est ici : Attention aux nanomateriaux

Le rapport de l'Anses est ici : Rapport sur les nanomateriaux

Les nanomatériaux sont des microparticules naturelles ou manufacturées (l'agence cite notamment le carbone), de taille microscopique, qui peut être source de cancers ou de troubles respiratoires. Les nanomatériaux sont si microscopiques qu'ils peuvent passer toutes nos barrières corporelles (la peau et les muqueuses, entre autres) et pénétrer notre corps. Et certains de ces nanomatériaux sont toxiques.

Aucun test n'a encore été fait sur la non-toxicité de certaines applications de ces matériaux, utilisés dans les cosmétiques, l'habillement, l'habillement, les peintures...

Faut-il douter, s'alarmer, enquêter, faire fi ?

A l'heure où la dangerosité du téléphone portable est de plus en plus mise en avant et révélée, la question mérite d'être posée...

mardi 29 avril 2014

Internet Explorer dangereux sous Windows XP !

xp.pngUne faille dans Internet Explorer va-t-elle provoquer la mise à la retraite anticipée du navigateur pour Windows XP ?

Signalée par Microsoft le samedi 26 avril dernier, une faille de sécurité permet à un pirate de prendre la main sur les ordinateurs des internautes, dès lors qu'ils consultent une page infectée.
Un correctif est attendu, pour toutes les versions du navigateur, depuis IE6 jusqu'à la toute dernière, IE11.

La faille exploite le plug-in flash dans le navigateur.
Microsoft publie sur son site un outil permettant de limiter les dégâts (en compliquant la tâche d'un éventuel pirate).
Mais ce n'est pas un correctif ! Il faut attendre ce patch...

Mais depuis le 8 avril 2014, plus aucune mise à jour n'est diffusée pour Windows XP par Microsoft.
Il semble donc qu'aucun correctif ne sera diffusé pour le navigateur de la firme de Redmond, sur le vénérable système encore largement diffusé et utilisé de par le monde...

La solution la plus sûre reste l'emploi de navigateurs alternatifs, comme Firefox, Opéra, Chrome...
Et bien sûr l'abandon temporaire d'Internet Explorer pour les versions de Windows encore supportées, dans l'attente d'un correctif.
Et surtout, surtout : l'abandon définitif d'Internet Explorer sous XP !

Les commentaires de la presse informatique :

A suivre...

dimanche 27 avril 2014

La maison imprimée en 3D

L'impression 3D s'empare du bâtiment et commence à gagner tous les volets de la réalisation pratique et industrielle...

Après les bijoux et les gadgets que l'on voit fleurir, (j'en reparlerai), ce sont les projets plus ambitieux qui sont étudiés de par le monde...

Ainsi, après le volet médical ou alimentaire, des imprimantes aux dimensions gigantesques permettent de construire des maisons (voir cet article des Echos du 15/04/2014).

Deux processus sont actuellement étudiés :
- une imprimante réalise des pièces qui, assemblées, permettront la construction de la maison (c'est le mode employé en Chine ou aux Pays-Bas) ;
- une imprimante construit la maison elle-même, en la créant comme un seul objet à part entière, cloisons intérieures comprises (en Californie).

maison3D.png
Les points communs des deux projets :
- les imprimantes sont gigantesques (peut-on encore parler d'imprimantes ?) : 32 mètres de long, 10 mètres de large, plus de 6 mètres de haut !
- les matériaux sont issus de recyclages de déchets,
- les coûts annoncés sont modiques (3500 euros le bâtiment de 200 mètres carrés en Chine),
- les réalisations sont rapides (une maison construite en quelques heures).

Voilà qui pourrait peut-être mettre fin dans certains pays à la crise du logement et aux sans-abris...
Serais-je utopique ?

On parle aussi de construire ainsi des maisons... sur la Lune !
La colonisation est en marche !!!

samedi 26 avril 2014

L'avion électrique arrive !

Et voilà... après les voitures, les vélos, les scooters... voici l'avion électrique !

Il s'appelle E-Fan, il est biplace, il a deux moteurs électriques et il vole pendant 45mn.
(voir ici l'article de Futura Sciences)

L'avion est l’œuvre d'une PME française Aero Composites Saintonge et réalisé en collaboration avec Airbus Industries (ex- EADS).
Il a effectué ses premiers vols d'essai il y a quelques jours.

L'innovation est tout autant dans la réalisation industrielle et technologique, que dans le partenariat avec un avionneur tel que Airbus Industries. Cela préfigure pour, dans quelques années (on parle de 2050) des avions de ligne électriques.

Je fais alors le parallèle avec les super chargeurs qu'on nous promet pour bientôt...
L'électricité semble avoir de l'avenir...

jeudi 24 avril 2014

Vive Startpage, bye Google !

On m'en avait parlé, je le découvre ... je l'adopte !

Vous avez certainement eu comme moi connaissance des pratiques douteuses des majors US de l'informatique vis-à-vis de la confidentialité de nos données privées.

Ces sociétés (Google, Yahoo, Microsoft, Amazon, AOL...), nous permettent d'utiliser gracieusement au quotidien des outils certes performants (messagerie, moteur de recherche, applications bureautiques diverses, blogs...), mais avec une terrible contrepartie sur les données que nous y déposons volontairement.

En effet, au titre des diverses conditions d'utilisations que nous validons implicitement (sans malheureusement les lire, la plupart du temps), il est souvent indiqué que nos données pourront être utilisées par ces sociétés ou par leurs partenaires.

Point n'est besoin de revenir sur les dernières condamnations de Google ou d'autres sociétés, tant en France qu'au niveau de l'Union Européenne, pour non-respect des lois en vigueur sur la vie privée.

startpage.jpgBref, j'ai testé un moteur de recherche alternatif. StartPage, autre nom du moteur IxQuick.

Comment fonctionne-t-il ? Il utilise pour nous le moteur de recherche de Google, et nous retransmet le résultat correspondant à notre demande. L'intérêt ? il est double :
- la recherche s'effectue avec les avantages technologiques du moteur de Google, sa rapidité, sa pertinence...
- la réponse est transmise de façon anonyme, donc nos données personnelles ne sont pas transmises à Google et ne sont pas associées à notre recherche.

C'est aussi simple que cela.
Et bien sûr, StartPage nous garantit le respect de notre vie privée...

Donc à tester et à suivre...

lundi 21 avril 2014

Les chargeurs rapides... une révolution ?

J'ai lu récemment sur le Net qu'une société israélienne, la start-up StoreDot, allait mettre au point et commercialiser bientôt des chargeurs super rapides pour nos appareils électriques.

Super rapides... c'est le mot ! L'article du Parisien, daté du 9 avril 2014, montre (vidéo à l'appui), le rechargement d'un smartphone Samsung Galaxy S4 en seulement 30 secondes !

Pour l'instant rien n'est dit sur l'incidence de ces recharges "flash" sur nos batteries. La société StoreDot précise avoir remplacé les semi-conducteurs actuels en silicium par des semi-conducteurs biologiques (organiques). Est-ce du silicium organique ? mystère pour l'instant...

Cela dit, il m'avait semblé qu'on s'inquiétait déjà d'une pénurie du silicium dans le monde, notamment à propos de la confection de panneaux solaires (lire ici l'article de Wikipedia sur le sujet). Alors ces semi-conducteurs biologiques seraient-il une alternative à cette pénurie ?

La société StoreDot envisage la commercialisation de son chargeur rapide d'ici à fin 2016, pour un coût du double d'un chargeur actuel. Séduisant, n'est-ce pas ?

Il reste à miniaturiser le produit, car il est aussi gros qu'un smartphone. Soit un peu trop encombrant pour l'instant. Et à voir son application à d'autres appareils, de différentes tailles... pourquoi pas une voiture électrique, un avion électrique, tels qu'on nous les promet ?

Quoi qu'il en soit, l'article a réveillé un souvenir en moi : un article de mai 2013 de Wikipédia relatait l'invention d'un "Supercapacitor" par une jeune étudiante californienne de 18 ans, Eesha Khare. Son chargeur, à base de super-condensateurs, permettrait de recharger un téléphone en 20 secondes (tiens donc... ) et cette invention lui avait valu d'être parmi les lauréats du prestigieux prix de la fondation Intel du jeune scientifique en mai 2013.

Conjonction des inventions ?

A suivre...