J'ai lu récemment sur le Net qu'une société israélienne, la start-up StoreDot, allait mettre au point et commercialiser bientôt des chargeurs super rapides pour nos appareils électriques.

Super rapides... c'est le mot ! L'article du Parisien, daté du 9 avril 2014, montre (vidéo à l'appui), le rechargement d'un smartphone Samsung Galaxy S4 en seulement 30 secondes !

Pour l'instant rien n'est dit sur l'incidence de ces recharges "flash" sur nos batteries. La société StoreDot précise avoir remplacé les semi-conducteurs actuels en silicium par des semi-conducteurs biologiques (organiques). Est-ce du silicium organique ? mystère pour l'instant...

Cela dit, il m'avait semblé qu'on s'inquiétait déjà d'une pénurie du silicium dans le monde, notamment à propos de la confection de panneaux solaires (lire ici l'article de Wikipedia sur le sujet). Alors ces semi-conducteurs biologiques seraient-il une alternative à cette pénurie ?

La société StoreDot envisage la commercialisation de son chargeur rapide d'ici à fin 2016, pour un coût du double d'un chargeur actuel. Séduisant, n'est-ce pas ?

Il reste à miniaturiser le produit, car il est aussi gros qu'un smartphone. Soit un peu trop encombrant pour l'instant. Et à voir son application à d'autres appareils, de différentes tailles... pourquoi pas une voiture électrique, un avion électrique, tels qu'on nous les promet ?

Quoi qu'il en soit, l'article a réveillé un souvenir en moi : un article de mai 2013 de Wikipédia relatait l'invention d'un "Supercapacitor" par une jeune étudiante californienne de 18 ans, Eesha Khare. Son chargeur, à base de super-condensateurs, permettrait de recharger un téléphone en 20 secondes (tiens donc... ) et cette invention lui avait valu d'être parmi les lauréats du prestigieux prix de la fondation Intel du jeune scientifique en mai 2013.

Conjonction des inventions ?

A suivre...