Cadrinet - Le blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 19 juin 2015

La neutralité du Net bientôt inscrite dans la Loi !

« Symbole de la neutralité du réseau en français » par Camilo Sanchez — Travail personnel. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Symbole_de_la_neutralit%C3%A9_du_r%C3%A9seau_en_fran%C3%A7ais.svg#/mediaLu ce matin dans la presse, le gouvernement souhaite inscrire dans la loi française le principe de la neutralité du Net. Excellente nouvelle !

Lire la suite...

mardi 29 avril 2014

Internet Explorer dangereux sous Windows XP !

xp.pngUne faille dans Internet Explorer va-t-elle provoquer la mise à la retraite anticipée du navigateur pour Windows XP ?

Signalée par Microsoft le samedi 26 avril dernier, une faille de sécurité permet à un pirate de prendre la main sur les ordinateurs des internautes, dès lors qu'ils consultent une page infectée.
Un correctif est attendu, pour toutes les versions du navigateur, depuis IE6 jusqu'à la toute dernière, IE11.

La faille exploite le plug-in flash dans le navigateur.
Microsoft publie sur son site un outil permettant de limiter les dégâts (en compliquant la tâche d'un éventuel pirate).
Mais ce n'est pas un correctif ! Il faut attendre ce patch...

Mais depuis le 8 avril 2014, plus aucune mise à jour n'est diffusée pour Windows XP par Microsoft.
Il semble donc qu'aucun correctif ne sera diffusé pour le navigateur de la firme de Redmond, sur le vénérable système encore largement diffusé et utilisé de par le monde...

La solution la plus sûre reste l'emploi de navigateurs alternatifs, comme Firefox, Opéra, Chrome...
Et bien sûr l'abandon temporaire d'Internet Explorer pour les versions de Windows encore supportées, dans l'attente d'un correctif.
Et surtout, surtout : l'abandon définitif d'Internet Explorer sous XP !

Les commentaires de la presse informatique :

A suivre...

jeudi 24 avril 2014

Vive Startpage, bye Google !

On m'en avait parlé, je le découvre ... je l'adopte !

Vous avez certainement eu comme moi connaissance des pratiques douteuses des majors US de l'informatique vis-à-vis de la confidentialité de nos données privées.

Ces sociétés (Google, Yahoo, Microsoft, Amazon, AOL...), nous permettent d'utiliser gracieusement au quotidien des outils certes performants (messagerie, moteur de recherche, applications bureautiques diverses, blogs...), mais avec une terrible contrepartie sur les données que nous y déposons volontairement.

En effet, au titre des diverses conditions d'utilisations que nous validons implicitement (sans malheureusement les lire, la plupart du temps), il est souvent indiqué que nos données pourront être utilisées par ces sociétés ou par leurs partenaires.

Point n'est besoin de revenir sur les dernières condamnations de Google ou d'autres sociétés, tant en France qu'au niveau de l'Union Européenne, pour non-respect des lois en vigueur sur la vie privée.

startpage.jpgBref, j'ai testé un moteur de recherche alternatif. StartPage, autre nom du moteur IxQuick.

Comment fonctionne-t-il ? Il utilise pour nous le moteur de recherche de Google, et nous retransmet le résultat correspondant à notre demande. L'intérêt ? il est double :
- la recherche s'effectue avec les avantages technologiques du moteur de Google, sa rapidité, sa pertinence...
- la réponse est transmise de façon anonyme, donc nos données personnelles ne sont pas transmises à Google et ne sont pas associées à notre recherche.

C'est aussi simple que cela.
Et bien sûr, StartPage nous garantit le respect de notre vie privée...

Donc à tester et à suivre...