Oui, excellente nouvelle. Cela permet de garantir l'accès à internet pour tous, sans restriction, quel que soit l'opérateur fournisseur.% C'est une garantie d'accès équitable, sans discrimination de qualité ou de contenu, que cela soit dû à l'argent (bande passante plus ou moins importante) ou aux opinions (censure de certains contenus).

Il était temps, même.
Depuis le temps que certaines associations, comme La Quadrature du Net, Framasoft ou l'April, se battent pour lutter contre les influences toujours grandissantes des grands monopoles, des entreprises de certains pays, ou des opérateurs ayant plutôt la "fermeture facile", il est heureux que le gouvernement (et le législateur) se prononce pour garantir un accès libre et ouvert pour chacun.

Car bien sûr, l'influence importante des "majors" bien connues (les GAFAM : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) ou des fournisseurs d'accès, peuvent faire craindre des orientations restrictives à l'accès internet.
En fonction des opinions des pays dont elles sont originaires, ces entreprises peuvent intervenir pour censurer les accès au Net.
Pour exemple, ces photos ou comptes utilisateurs censurés lorsque l'on aperçoit un peu trop de centimètres carrés de peau jugés offensants pour des yeux un peu trop pudibonds...
Et puis, n'oublions pas le pouvoir de l'argent, qui pourrait tenter de donner un accès plus important à qui peut payer un tarif plus élevé.

Espérons que le texte de loi ne sera pas trop liberticide, et permettra un accès au Net libre et garanti à chacun.

En complément, consulter l'excellente page Wikipédia.