On m'en avait parlé, je le découvre ... je l'adopte !

Vous avez certainement eu comme moi connaissance des pratiques douteuses des majors US de l'informatique vis-à-vis de la confidentialité de nos données privées.

Ces sociétés (Google, Yahoo, Microsoft, Amazon, AOL...), nous permettent d'utiliser gracieusement au quotidien des outils certes performants (messagerie, moteur de recherche, applications bureautiques diverses, blogs...), mais avec une terrible contrepartie sur les données que nous y déposons volontairement.

En effet, au titre des diverses conditions d'utilisations que nous validons implicitement (sans malheureusement les lire, la plupart du temps), il est souvent indiqué que nos données pourront être utilisées par ces sociétés ou par leurs partenaires.

Point n'est besoin de revenir sur les dernières condamnations de Google ou d'autres sociétés, tant en France qu'au niveau de l'Union Européenne, pour non-respect des lois en vigueur sur la vie privée.

startpage.jpgBref, j'ai testé un moteur de recherche alternatif. StartPage, autre nom du moteur IxQuick.

Comment fonctionne-t-il ? Il utilise pour nous le moteur de recherche de Google, et nous retransmet le résultat correspondant à notre demande. L'intérêt ? il est double :
- la recherche s'effectue avec les avantages technologiques du moteur de Google, sa rapidité, sa pertinence...
- la réponse est transmise de façon anonyme, donc nos données personnelles ne sont pas transmises à Google et ne sont pas associées à notre recherche.

C'est aussi simple que cela.
Et bien sûr, StartPage nous garantit le respect de notre vie privée...

Donc à tester et à suivre...